Histoire du cocktail « Whisky Sour »
Ce savoureux mélange a été inventé en 1766.
Dans un premier temps, il était alors servi chaud.
En 1850, suite à l’invention des réfrigérateurs et congélateurs, la production de glace a permis de créer cette recette en version froide. Ce cocktail, le « sour », devint alors une boisson à base de whisky très rafraîchissante et appréciée par les consommateurs de tous âges et les grossistes d’alcools pour leur augmentation de ventes.
Ce breuvage est un subtil mélange aigre mixte contenant du whisky, du jus de citron, du sucre, et éventuellement, d’un soupçon de blanc d’oeuf. Boston Sour est sa déclinaison dans sa variante contenant un blanc d’oeuf. Il est préparé au shaker et servi sec ou sur la glace. Il peut être également rallongé avec de l’eau gazeuse pour un long drink très frais.
Une tranche d’orange et une cerise au marasquin sont souvent les garnitures traditionnelles qui accompagnent le Whisky Sour.
Une autre variante connue de ce cocktail est le quartier 8, qui est soit à base de Bourbon, soit à base de whisky de seigle, préparé avec du citron et du jus d’orange, du sirop de grenadine et de l’édulcorant. Le blanc d’oeuf parfois employé dans d’autres recettes de whisky sour n’est généralement pas inclus dans cette variante.
Pour récapituler et réaliser la recette « Whisky Sour » au shaker pour 1 personne, il faut presser le jus d’un citron, verser dans le shaker 5cl de whisky Macallan ou Johnnie Walker et si vous recherchez une saveur plus intense, optez pour un Jack Daniels et de 2cl de sirop de sucre de canne. Evidemment, secouer et mélanger avec quelques glaçons et versez le tout dans le verre à whisky.
Pour les variantes et pour plus de consistance, vous pouvez verser quelques gouttes de blanc d’oeuf dans le shaker avant de mélanger intensément. Certains aiment ajouter un peu d’angostura.